L’avis des professionnels

Pascal Netto, distributeur au Vernet (Haute-Garonne)

“Un salon important sur mon secteur géographique”

« Le salon Sud Agro industries est très important pour moi, car il me permet de rencontrer des visiteurs professionnels qui travaillent sur mon secteur géographique, contrairement aux visiteurs des salons qui se déroulent à Rennes ou à Paris. Déjà présent au salon toulousain en 2016, je reviens cette année avec trois constructeurs :

  • SAIREM, spécialiste international des micro-ondes et des hautes fréquences, qui présente un décongélateur rapide, capable de décongeler un bloc de 5 kg en 5 mn.
  • GOUDSMIT, concepteur de système détecteur de métaux, qui expose des aimants permettant de capter des particules métalliques à partir de 20 microns.
  • UNIMAC-GHERRI, fabricant italien de lignes de conditionnement alimentaire, qui présente une ligne de remplissage de bocaux avec capsuleuse, très performante techniquement et compétitive en prix. »

Vincent De Lagarde, délégué général de l’AREA Occitanie

“Partenaire de Sud Agro Industries depuis la première édition du salon”

«L’association régionale des entreprises agroalimentaires (AREA) d’Occitanie, qui regroupe 300 entreprises adhérentes sur les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, sera un partenaire actif de la deuxième édition du salon. « Dès 2016, nous avons trouvé très intéressant d’être partenaires des différentes actions proposées par Sud Agro industries, confie Vincent De Lagarde, délégué général de l’AREA Occitanie. Nous avons constaté que les PME détiennent un important savoir-faire concernant la transformation des produits, mais qu’elles ont d’importants besoins en termes de performance industrielle pour se développer. L’un des axes de travail de l’AREA porte d’ailleurs sur ce thème. Sud Agro Industries, salon régional de proximité qui présente les dernières nouveautés dans le domaine des process d’automatisation et de robotisation, trouve parfaitement sa place dans cette dynamique. C’est un salon plébiscité par un grand nombre de nos adhérents. »

Jean-Marc Doré, Président du GEPPIA (1)

“Un salon régional très professionnel”

Présent au salon Sud Agro Industries de juin 2016, le GEPPIA, qui regroupe une grande majorité des constructeurs équipementiers français pour le conditionnement et le process agroalimentaire, et ses membres ont été très satisfaits de cette première édition.

« L’idée d’organiser un nouveau salon des équipementiers de l’agroalimentaire sur Toulouse est parfaitement pertinente et adaptée aux attentes des industriels. Cela permet aux constructeurs de machines de transformation et de conditionnement, comme aux fournisseurs d’emballages, de rencontrer et d’informer les responsables des PME et TPE du Sud-Ouest, qui n’ont généralement pas le temps d’aller visiter les autres salons de Rennes, Lyon ou Paris, trop lointains. Nos membres, qui ont participé à la première édition toulousaine, ont été enchantés de l’ambiance, des contacts et des affaires qu’ils ont pu réaliser. Ce salon, parfaitement bien organisé, avec beaucoup de professionnalisme, propose un bon rapport qualité-prix pour nos exposants. Ce sont des points très positifs qui nous incitent à revenir pour l’édition 2017 ! »

(1) Groupement des équipementiers du process et du packaging des industries agroalimentaires et non-alimentaires

Madame Boulanger, Société BOULANGER

“Etre vus et entendus dans le Grand Sud”

Spécialisée dans la distribution de machines de conditionnement sous vide, de thermoformeuses et d’operculeuses, ainsi que dans la fabrication de films et de sacs barrières, la société Boulanger, installée à Change (Mayenne), sera présente au salon, pour la deuxième année consécutive. Elle présentera notamment une machine à vide simple cloche, une ligne de thermoformage et une operculeuse avec option skin pack.

« Il est important pour nous d’être présents au salon Sud Agro Industries, afin de présenter ce que nous proposons aux entreprises agro-alimentaires régionales, mais aussi de les mettre en relation avec la commerciale qui assure désormais notre relais localement. Nous pensons que ce salon a de l’avenir et du potentiel, et qu’il est important d’y être présent, afin que notre nom soit vu et entendu sur la région. Nous étions très satisfaits de la première édition, qui était très dynamique, avec une équipe d’organisateurs qui a bien accompagné les exposants. »

Caroline Duquesne, assistante commerciale et chargée de communication de la société ALBAGNAC

“Nous proposons des étiqueteuses sur mesure”

Implantée à Sauzet, dans le Lot, la société Albagnac est spécialisée dans la fabrication d’étiqueteuses pour toutes sortes de contenants : bouteilles, barquettes, carrées, cylindriques, ovoïdes, sachets, formes spéciales (bocaux)… Déjà présente lors de la première édition de Sud Agro Industries, l’entreprise régionale revient cette année avec trois machines pouvant s’adapter à des cadences moyennes. Une étiqueteuse semi-automatique, destinée aux petits producteurs et aux entreprises qui débutent, sera également présentée.

« Nous fabriquons toutes nos machines, de A à Z, et tout est « made in France ». Notre bureau d’étude qui regroupe 25 % de nos effectifs, réalise du sur-mesure pour nos clients, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes. Nous assurons, par ailleurs nous-mêmes ou par l’intermédiaire de notre réseau de représentants, le service après-vente sur tout l’Hexagone, ce qui est sécurisant pour les utilisateurs de nos étiqueteuses. Pour nous, être présents sur le salon Sud Agro industries est une vraie opportunité d’aller à la rencontre des entreprises du Grand Sud et de nous faire connaitre. Cela nous permet de gagner en visibilité sur toute la région. »

Pierre Jannot, Directeur général de la société ROUAGES

“Sud Agro Industries est un vrai rendez-vous avec les transformateurs agroalimentaires”

Installée à Estillac (Lot-et-Garonne), Rouages fabrique des infusions concentrées de plantes, fruits et épices, 100 % naturelles et sans additif, destinées aux professionnels de l’alimentation. L’entreprise sera présente sur le pôle des Produits alimentaires intermédiaires bio du Salon.

« Nous développons des produits naturels biologiques, obtenus à partir de matières premières collectées le plus localement possible. Leur intensité aromatique permet aux industriels de l’agroalimentaire, comme aux professionnels des métiers de bouche et aux restaurateurs, de retrouver la saveur d’origine des plantes, fruits et épices que nous transformons. Il est très important pour nous de participer au salon Sud Agro Industries et de rencontrer les professionnels de la transformation alimentaire du Grand Sud, pour leur faire découvrir ce que nous proposons. Nous leur apportons des solutions naturelles et innovantes, dans l’air du temps, qui leur permettent de faire du Clean Label. Nous sommes plusieurs fabricants régionaux de PAI à participer au pôle bio de Sud Agro industries. Ce salon est pour nous un incontournable rendez-vous. »